Deux petites génoises, crème à la composition jalousement protégée font de la bouffette une inépuisable source de discussions.
Riche histoire pour un gâteau d'origine modeste.

Souvent copiée, jamais égalée, voici la bouffette de Mens : deux petites génoises, une crème, quintessence de sucre, pour les lier.
Les copies n'ont pas survécu, l'original se vend comme des petits pains et le secret de la composition de la crème alimente les conversations depuis des
générations. Car secret il y a et marque déposée aussi depuis 1926.

Passer Commande

Les époux Baup, la pâtisserie Carton, la famille Berger puis Bernard puis Perrier... Les spécialistes du patrimoine relèvent l'apparition de la bouffette en 1889, sur le menu d'un banquet d'anciens combattants. Ils relaient aussi une légende : "Une mendiante, reçue avec la plus grande charité par les époux Baup, leur aurait offert la recette de ce gâteau en remerciement ".

Sourire de Bernard Perrier, l'héritier en ligne directe de la légende comme du secret : "Comme on en fabrique tous les jours, elles sont toujours fraîches". Sourire encore, devant l'évidence : "J'ai appris à les faire parce que j'ai appris le métier". Il a aussi appris à contrôler sa parole, prolixe pour dire la composition classique d'une génoise, muet comme une tombe sur le sujet de la crème sucrée.
" Beaucoup de sucre ", concède t-il. "Avec du beurre", lâche une Mensoise. "Du fondant, comme les papillotes. D'ailleurs, des fois, on en trouvedes morceaux mal fondus", assure sa voisine. "Un appareil saturé de sucre glace", diagnostique une fine cuisinière.

En vérité, ce secret est devenu un quiz à l'échelle d'un beau pays des Alpes, une sorte de jeu pour l'heure du café parce que c'est tout de même avec le café que cette pâtisserie atteintson sommet même si d'aucuns soutiennent que rien ne la remplace lorsqu'il s'agit de relever l'immémorial défi : se hisser au faîte des montagnes. Forcément, le sucre est calorique ...

Ces dizaines, centaines, milliers de petits gâteaux sont cuits au coeur du village, à l'enseigne "La bouffette" et uniquement là, sous les toits de tuiles écailles où les engrangeoux qui laissaient entrer les récoltes font aujourd'hui le charme de maisons rénovées.

La boîte de carton voyage, voyage...

Le bourg habite une douce montagne, toujours saluée par les géographes qui aiment, dans ce Trièves dont Mens est la (petite) capitale, l'harmonie des perspectives, la rencontre des végétations du Nord et du Sud des Alpes. Un pays qui a inventé une "filère blé" respectueuse
de son environnement : elle donne une farine fine et saine comme seule l'altitude sait la faire exister, parfaite pour la génoise.
Un pays qui cultive le bio. Il a sa grande foire Terre vivante, centre d'écologie pratique, mecque des jardiniers et des constructeurs écolos, s'est installé là.
Des céréaliers s'essaient à l'épeautre et les petits producteurs s'épanouissent, fournissant des marchés de producteurs : le plus sympathique se déroule durant l'été le mercredi matin sous la halle du village, entre le temple et l'église.
Ce pays a deux religions, catholique et protestante, et les cuisinières de la kermesse de chaque communauté déclinent des versions différentes de la pogne mais tout le monde se retrouve derrière l'unique bouffette.
Comme à l'exercice du nom : "Bouffette tout simplement parce que bouffer". L'élégance est discutable. "Cette étymologie n'a jamais été sérieusement établie", nuancent les experts. Quelle importance ?

"Nous en envoyons partout en France et en Europe mais aussi aux Etat-Unis.
Nous en avons envoyé en Alaska", récapitule son épouse", Elles se conservent bien. Trois jours sans frigo en les privant d'air", ajoute l'experte en sortant le petit sac plastique enveloppant chacune d'elle à chaque envoi.
Il a remplacé celui de cellophane utilisé par la génération précédente. Sans compter que ce gâteau se congèle sans dégénérer. Un beau et solide produit montagnard.
Tant mieux car il est du Trièves, ne peut oublier la bouffette de son enfance et qui passe par le Trièves ne peut repartir sans ses bouffettes. Alors la boîte de carton voyage, voyage...

Passer Commande